Ramses II ou comment rendre fou Berléand
Ramses II De Sébastien Thiéry Mise en scène de Stéphane Hillel Avec François Berléand, Évelyne Buyle, Éric Elmosnino et Élise Diamant Jusqu’au 31 décembre 2017 Du mardi au samedi à 21h, matinées le samedi à 17h30 et le dimanche à 15h Tarifs : de 10 à 66 € Réservation en ligne Durée : 1h40 Bouffes Parisiens M° Quatre-Septembre ou Opéra (lignes 3, 7 et 8) |
Jusqu’au 31 décembre 2017
Après Momo avec Muriel Robin, François Berléand poursuit son compagnonnage avec l’auteur dramatique Sébastien Thiéry à travers un huis clos dérangeant où la folie règne et la paranoïa menace. Multiplication des points de vue et des visions, frontière trouble entre réel et fiction, dialogues à l’humour vachard, la pièce est haletante comme un film d’Hitchcock avec un Éric Elmosnino démoniaque, cinglant, à son meilleur. Le meilleur des mondes Nous sommes chez Jean, pharmacien à la retraite, et Élizabeth, son épouse BCBG, dans leur superbe maison d’une campagne chic (décor de Jacques Gabel). L’escalier design, immaculé, mène au premier étage et comprend une rampe qui permet de monter électriquement une personne assise dans un fauteuil roulant. Elle est destinée à Jean, handicapé depuis son accident de voiture. Aujourd’hui, Jean et sa femme attendent pour déjeuner leur fille Bénédicte et leur gendre Matthieu, de retour d’un superbe voyage en Égypte. Or, Matthieu arrive avec un bouquet de fleurs, mais seul. Dans le récit qu’il fait de leur voyage, dans sa gestuelle, apparaissent des scories, des silences, des oublis et des étrangetés. Où est maintenant Bénédicte, sa femme ? Où sont leurs enfants ? Pourquoi Matthieu a-t-il ce comportement bizarre ? Qui se fissure en mille morceaux Sébastien Thiéry n’aime rien tant que le fantastique, l’absurde le plus rocambolesque pénétrant dans la plus solide des situations de départ. Ses cibles privilégiées sont les couples bourgeois et leurs maisons tout confort, que viennent perturber, de plein fouet ou à petits pas, des phénomènes paranormaux. Dans Ramses II, Éric Elmosnino incarne celui qui dérange. Est-il dérangé, cet hurluberlu qui perd ses mots et ses idées, avec la furieuse et lancinante envie d’aller aux toilettes ? Pourquoi donc Jean se perçoit-il aussi agressé, malmené, ridiculisé, par cet infâme pervers qui semble avoir caché sa fille ? Entre deux eaux Est-on dans un rêve ou dans un cauchemar ? On ne révélera rien de ce que l’intrigue réserve, qui tient autant d’Alfred Hitchcock que d’un roman de science-fiction. Admirablement construite et écrite, la nouvelle comédie de Sébastien Thiéry est mise en scène avec subtilité et intelligence par Stéphane Hillel et servie par des comédiens formidables. François Berléand est plus vrai que nature dans son personnage de retraité bougon et impuissant, Évelyne Buyle parfaite dans le rôle lisse et compatissant d’une épouse et d’une mère inquiète, et Éric Elmosnino compose un personnage à la mobilité fantastique, insaisissable et à l’ambiguïté diabolique. Il tient son rôle du début à la fin, sans jamais faillir, dans les moments les plus comiques comme les plus tragiques. Élise Diamant complète cette exemplaire distribution dans le rôle de l’énigmatique Bénédicte. Un vrai régal en cette rentrée ! Hélène Kuttner [Photos © Céline Nieszawer] |
Articles liés
« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...